COMPOSITEUR

BENJAMIN DUFOUR

Après avoir étudié la flûte-à-bec baroque et le saxophone, Benjamin Dufour commence la composition auprès de Philippe Venant dans les années 90 explorant la bossa nova, le jazz, puis les musiques contemporaines et les arts sonores au cours d’un cursus de 5 ans à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême. Ce passage en école d’art lui donne l’occasion de développer une pratique plastique et de nombreuses collaborations, y compris pour la musique de films d’animation.

Toujours à la croisée des chemins entre les arts visuels, la sculpture, l’installation, la composition musicale ou la musique expérimentale, pendant plus d’une dizaine d’année, il diffuse son travail à travers des publications, des expositions, des performances, participe à de nombreuses résidences et à quelques commandes publiques. Son langage sonore mêle autant des formes naïves, mélodies enfantines ou caricaturales et des aventures minimalistes ou radicales. Il collabore à plusieurs reprises avec Michel Bananes Jr pour explorer la musique d’ascenseur mise en situation dans les ascenseurs de la Kunsthalle Mulhouse (Fr) ou la maison de soins Geenzebléi à Wiltz (Lu).

Il reprend petit-à-petit la pratique instrumentale avec des cours de piano et de batterie, et s’adonne à de nouvelles expériences de composition, à la création radiophonique, aux synthétiseurs… Installé à La Hulpe, à proximité de Bruxelles depuis 2020, il créé le Bart Dador Studio pour regrouper ses activités sonores et musicales.

En parallèle et depuis 2014, collaborant de plus en plus avec des architectes et des artisans, il développe une activité de designer dont vous pouvez découvrir le travail sur l’autre volet de ce site internet dédié au design : https://dufourbenjamin.com/design.